Trouver les rampes de mise à l’eau

Les descentes de bateaux publiques sont situées aux endroits suivants :

  • Descente municipale du lac Blue Sea : 37, chemin du Quai
  • Descente municipale du Petit lac des Cèdres : 12, chemin Gorley
  • Descente municipale du Grand lac des Cèdres : 19, chemin Clark

Carte des installations

Station et bureau

Station de décontamination

65, rue Principale, QC J0X 2J0

7h00 à 21h00, tous les jours

Bureau de la municipalité de
 Messines

70, rue Principale
Messines (Québec) J0X 2J0

Lundi au jeudi : 8h30 à 12h00  / 13h00 à 16h30

Vendredi : 8h30 à 12h00

Rampes

Rampe A

Lac Blue Sea
37, chemin du Quai

Rampe B

Petit lac des Cèdres
12, chemin Gorley

Rampe C

Grand lac des Cèdres
19, chemin Clark

Rampe de mise à l’eau dotée d’une barrière mécanisée:

  • Rampe du lac Blue Sea

 

Activation de la barrière mécanisée située à la rampe de mise à l’eau du lac Blue Sea

 Étapes à suivre :

  • Scanner le code QR qui se trouve sur le certificat de décontamination obtenu après la décontamination de l’embarcation afin d’activer la barrière mécanisée.
  • Conserver le certificat de décontamination pour activer la barrière mécanisée une deuxième fois au moment de la sortie de l’embarcation.

 

Important : La première utilisation doit avoir lieu dans les vingt-quatre (24) heures suivant son émission. Le code QR devient caduc à la seconde utilisation ou au plus tard le 31 décembre suivant son émission.

 

Rampes de mise à l’eau qui ne sont pas encore dotées d’une barrière mécanisée (installation prévue en 2026) :

  • Rampe du Petit lac des Cèdres
  • Rampe du Grand lac des Cèdres

Important : Le certificat de décontamination doit être apposé sur le tableau de bord du véhicule qui a servi à transporter l’embarcation de manière à être bien visible de l’extérieur.

Pour plus de détails, veuillez consulter le Règlement 2018-347 concernant le lavage des embarcations et l’accès aux lacs et cours d’eau de la municipalité de Messines.

Questions et réponses

Où se situe la station de décontamination de Messines?

Consulter la carte pour connaître l’emplacement de la station de décontamination et des différentes rampes de mise à l’eau publiques.

À quoi sert le certificat de décontamination?

Tout d’abord, le certificat confirme que vous avez décontaminé votre embarcation. De plus, le code QR du certificat donne accès au lac en permettant l’ouverture de la barrière pour une mise à l’eau et une sortie. Le certificat de décontamination demeure actif tant et aussi longtemps que vous ne quittez pas le plan d’eau.

Est-ce que la décontamination de mon embarcation est obligatoire?

Oui, la décontamination des embarcations est obligatoire.

La Municipalité de Messines a adopté un règlement rendant obligatoire la décontamination des embarcations avant leur mise à l’eau sur les plans d’eau de son territoire.

La décontamination et l’inspection des embarcations représentent une mesure efficace de prévention de la propagation des espèces exotiques envahissantes, et tous les plaisanciers peuvent faire leur part pour que les cours d’eau demeurent en bonne santé pour les générations futures.

Votre collaboration est essentielle à la protection et à la préservation des cours d’eau.

Quand dois-je décontaminer mon embarcation?

Il faut décontaminer son embarcation avant chaque mise à l’eau. Dès que le bateau quitte un lac, il doit être décontaminé avant sa remise à l’eau et ce, sur n’importe quel plan d’eau situé sur le territoire de Messines.

Est-ce que je peux décontaminer mon embarcation à la maison?

Non. Pour assurer une décontamination adéquate de votre embarcation, vous devez utiliser une laveuse à pression de 2600 psi. Si la pression est moindre, il y a un risque de ne pas déloger tous les organismes. De plus, la température joue un rôle essentiel. Elle doit effectivement être à 60o Celsius de manière continue.

Je suis riverain ou je détiens une servitude de passage notariée, et je mets mon bateau à l’eau à partir d’un terrain privé. Est-ce que je dois décontaminer mon embarcation?

Les embarcations entreposées sur un terrain riverain à un plan d’eau qui n’ont pas circulé sur un autre plan d’eau n’ont pas à être décontaminées lors de la première mise à l’eau et cela vaut tant que votre embarcation ne quitte pas le plan d’eau limitrophe à votre propriété. Dès sa sortie du lac, l’embarcation doit être décontaminée à son retour.

Qu’est-ce qu’on entend par « résident »?

Est considérée comme résident toute personne qui habite de façon permanente (propriétaire ou locataire) ou qui détient une résidence secondaire sur le territoire de Messines. Est également considéré comme résident toute personne possédant un immeuble (terrain) à Messines. À cela s’ajoutent le conjoint ou la conjointe, les enfants et les beaux-enfants du résident.

Quels sont les différents tarifs et forfaits disponibles pour la décontamination des embarcations?

  • Pour les visiteurs de l’extérieur, le tarif pour la décontamination est de 25 $ pour les embarcations motorisées et de 5 $ pour les embarcations non motorisées. Ce forfait est payable à la borne de paiement de la station de décontamination.
  • Les résidents de Messines (propriétaires, conjoints et conjointes, enfants et beaux-enfants, locataires-résidents) peuvent se procurer une carte d’accès au prix initial de 15 $ qui donne droit à un nombre illimité de décontaminations pour la saison. Une somme sera exigée pour le remplacement d’une carte perdue, abîmée ou volée, sinon il n’y a aucuns frais de renouvellement annuel.
  • Les locataires saisonniers (chalet et camping) peuvent se prévaloir d’un forfait annuel au coût de 80 $, qui donne droit à la décontamination d’embarcations sans frais supplémentaires. Toutefois, cette carte doit servir exclusivement à décontaminer votre embarcation. Le fait de faire profiter un tiers de cette carte en entraînera l’annulation et aucun remboursement ne sera consenti.
  • Les personnes qui ne résident pas à Messines et qui désirent un forfait saisonnier peuvent se procurer une carte au prix de 150 $ donnant droit à un nombre illimité de décontaminations.

Je ne suis pas résident de la municipalité de Messines. Est-ce qu’il existe un tarif ou un forfait annuel pour moi?

Oui, un forfait a été créé pour les non-résidents. Le tarif annuel non-résident est de 150 $. Ce forfait vous donne un accès illimité à la station de décontamination.

Si vous êtes un non-résident, mais que vous louez pour l’été un espace sur un terrain de camping ou louez un chalet pour tout l’été, vous pouvez vous prévaloir d’un tarif saisonnier de 80 $. Pour être considéré comme résident saisonnier, vous devez nous faire parvenir le formulaire prévu à cet effet dûment rempli par la personne autorisée qui y est indiquée, prouvant que vous louez une résidence, un chalet ou un emplacement de camping de façon saisonnière.

Je ne suis pas résident de Messines, mais j’ai loué ou un proche me prête un emplacement de quai. Quel est le tarif qui s’applique à ma situation?

Il n’y a pas de tarif particulier pour la location ou le prêt d’un quai. C’est votre statut au regard de la résidence qui détermine le tarif.

  • Pour les visiteurs de l’extérieur, le tarif pour la décontamination est de 25 $ pour les embarcations motorisées et de 5 $ pour les embarcations non motorisées. Ce forfait est payable à la borne de paiement de la station de décontamination.
  • Les résidents de Messines (propriétaires, conjoints et conjointes, enfants et beaux-enfants, locataires-résidents) peuvent se procurer une carte d’accès au prix initial de 15 $ qui donne droit à un nombre illimité de décontaminations pour la saison. Une somme sera exigée pour le remplacement d’une carte perdue, abîmée ou volée, sinon il n’y a aucuns frais de renouvellement annuel.
  • Les locataires saisonniers (chalet et camping) peuvent se prévaloir d’un forfait privilège annuel au coût de 80 $ qui donne droit à la décontamination d’embarcations sans frais supplémentaires. Toutefois, cette carte doit servir exclusivement à décontaminer votre embarcation. Le fait de faire profiter un tiers de cette carte en entraînera l’annulation et aucun remboursement ne sera consenti.
  • Les personnes qui ne résident pas à Messines et qui désirent un forfait saisonnier peuvent se procurer une carte au prix de 150 $ donnant droit à un nombre illimité de décontaminations.

Je suis un résident de Messines et j’ai loué/un proche me prête un emplacement de quai. Quel est le tarif qui s’applique à ma situation?

Il n’y a pas de tarif particulier pour la location ou le prêt d’un quai. Si vous êtes un résident de Messines, que vous soyez propriétaire ou locataire, c’est le tarif annuel résident qui s’applique. Les résidents de Messines (propriétaires, conjoints et conjointes, enfants et beaux-enfants, locataires-résidents) peuvent se procurer une carte d’accès au prix initial de 15 $ qui donne droit à un nombre illimité de décontaminations pour la saison. Une somme sera exigée pour le remplacement d’une carte perdue, abîmée ou volée, sinon il n’y a aucuns frais de renouvellement annuel.

Lors de l’inscription de leurs embarcations, les propriétaires doivent indiquer le lieu d’amarrage.

Mes embarcations sont à mon nom, mais la résidence est au nom de mon/ma conjoint(e). Quel est le tarif qui s’applique à ma situation?

Vous devez fournir une preuve que vous résidez à cette adresse (compte d’électricité à votre nom, adresse sur le permis de conduire, etc.) et vous inscrire en tant que locataire et non en tant que propriétaire. Vous obtiendrez ainsi une carte d’accès au coût initial de 15 $. Le renouvellement annuel de celle-ci est sans frais, à moins qu’il ne faille remplacer une carte perdue, abîmée ou volée.

Je suis résident, et un non-résident met son embarcation sur mon terrain. Puis-je obtenir une carte d’accès au tarif résident quand même?

Non. Pour obtenir une carte d’accès au tarif annuel résident, il faut prouver qu’on est propriétaire de l’embarcation. Sinon, la personne qui met son embarcation chez vous doit obtenir sa carte au tarif annuel non-résident.

Je viens en vacances à Messines et j’amène mon bateau. Quel est le tarif applicable?

À moins de séjourner sur le territoire de Messines pour l’été, il faut payer le tarif visiteur directement à la station de décontamination (25 $ par session de décontamination). Si votre lieu de séjour se trouve sur la rive du lac sur lequel vous prévoyez naviguer, votre certificat de décontamination reste en vigueur tant que vous ne sortez pas votre embarcation de l’eau. Si, au cours de votre séjour, vous décidez d’aller sur d’autres lacs, incluant ceux de Messines, vous devrez alors passer par la station de décontamination et acquitter les frais de 25 $ pour obtenir un nouveau certificat de décontamination.

Je suis un non-résident qui vient faire du kayak/du canot/de la planche à pagaie pour une journée. Quel est le tarif qui s’applique à ma situation?

Le coût de décontamination d’une embarcation non motorisée est de 5 $.