Carte d’accès et forfaits
Pour pouvoir utiliser la station de décontamination, le détenteur d’embarcation doit :
- utiliser une carte d’accès annuelle RFID obtenue au préalable,
- ou acquitter le tarif d’accès unique.
Pour pouvoir utiliser la station de décontamination, le détenteur d’embarcation doit :
Consulter la carte pour connaître l’emplacement de la station de décontamination et des différentes rampes de mise à l’eau publiques.
Tout d’abord, le certificat confirme que vous avez décontaminé votre embarcation. De plus, le code QR du certificat donne accès au lac en permettant l’ouverture de la barrière pour une mise à l’eau et une sortie. Le certificat de décontamination demeure actif tant et aussi longtemps que vous ne quittez pas le plan d’eau.
Oui, la décontamination des embarcations est obligatoire.
La Municipalité de Messines a adopté un règlement rendant obligatoire la décontamination des embarcations avant leur mise à l’eau sur les plans d’eau de son territoire.
La décontamination et l’inspection des embarcations représentent une mesure efficace de prévention de la propagation des espèces exotiques envahissantes, et tous les plaisanciers peuvent faire leur part pour que les cours d’eau demeurent en bonne santé pour les générations futures.
Votre collaboration est essentielle à la protection et à la préservation des cours d’eau.
Il faut décontaminer son embarcation avant chaque mise à l’eau. Dès que le bateau quitte un lac, il doit être décontaminé avant sa remise à l’eau et ce, sur n’importe quel plan d’eau situé sur le territoire de Messines.
Non. Pour assurer une décontamination adéquate de votre embarcation, vous devez utiliser une laveuse à pression de 2600 psi. Si la pression est moindre, il y a un risque de ne pas déloger tous les organismes. De plus, la température joue un rôle essentiel. Elle doit effectivement être à 60o Celsius de manière continue.
Les embarcations entreposées sur un terrain riverain à un plan d’eau qui n’ont pas circulé sur un autre plan d’eau n’ont pas à être décontaminées lors de la première mise à l’eau et cela vaut tant que votre embarcation ne quitte pas le plan d’eau limitrophe à votre propriété. Dès sa sortie du lac, l’embarcation doit être décontaminée à son retour.
Est considérée comme résident toute personne qui habite de façon permanente (propriétaire ou locataire) ou qui détient une résidence secondaire sur le territoire de Messines. Est également considéré comme résident toute personne possédant un immeuble (terrain) à Messines. À cela s’ajoutent le conjoint ou la conjointe, les enfants et les beaux-enfants du résident.
Oui, un forfait a été créé pour les non-résidents. Le tarif annuel non-résident est de 150 $. Ce forfait vous donne un accès illimité à la station de décontamination.
Si vous êtes un non-résident, mais que vous louez pour l’été un espace sur un terrain de camping ou louez un chalet pour tout l’été, vous pouvez vous prévaloir d’un tarif saisonnier de 80 $. Pour être considéré comme résident saisonnier, vous devez nous faire parvenir le formulaire prévu à cet effet dûment rempli par la personne autorisée qui y est indiquée, prouvant que vous louez une résidence, un chalet ou un emplacement de camping de façon saisonnière.
Il n’y a pas de tarif particulier pour la location ou le prêt d’un quai. C’est votre statut au regard de la résidence qui détermine le tarif.
Il n’y a pas de tarif particulier pour la location ou le prêt d’un quai. Si vous êtes un résident de Messines, que vous soyez propriétaire ou locataire, c’est le tarif annuel résident qui s’applique. Les résidents de Messines (propriétaires, conjoints et conjointes, enfants et beaux-enfants, locataires-résidents) peuvent se procurer une carte d’accès au prix initial de 15 $ qui donne droit à un nombre illimité de décontaminations pour la saison. Une somme sera exigée pour le remplacement d’une carte perdue, abîmée ou volée, sinon il n’y a aucuns frais de renouvellement annuel.
Lors de l’inscription de leurs embarcations, les propriétaires doivent indiquer le lieu d’amarrage.
Vous devez fournir une preuve que vous résidez à cette adresse (compte d’électricité à votre nom, adresse sur le permis de conduire, etc.) et vous inscrire en tant que locataire et non en tant que propriétaire. Vous obtiendrez ainsi une carte d’accès au coût initial de 15 $. Le renouvellement annuel de celle-ci est sans frais, à moins qu’il ne faille remplacer une carte perdue, abîmée ou volée.
Non. Pour obtenir une carte d’accès au tarif annuel résident, il faut prouver qu’on est propriétaire de l’embarcation. Sinon, la personne qui met son embarcation chez vous doit obtenir sa carte au tarif annuel non-résident.
À moins de séjourner sur le territoire de Messines pour l’été, il faut payer le tarif visiteur directement à la station de décontamination (25 $ par session de décontamination). Si votre lieu de séjour se trouve sur la rive du lac sur lequel vous prévoyez naviguer, votre certificat de décontamination reste en vigueur tant que vous ne sortez pas votre embarcation de l’eau. Si, au cours de votre séjour, vous décidez d’aller sur d’autres lacs, incluant ceux de Messines, vous devrez alors passer par la station de décontamination et acquitter les frais de 25 $ pour obtenir un nouveau certificat de décontamination.
Le coût de décontamination d’une embarcation non motorisée est de 5 $.